Magali Pointreau

Mes Créations

PORTRAITS | série 1

Présentation des podcasts pour une émission de radio

Mes Créations

PORTRAITS | série 1

Présentation des podcasts pour une émission de radio

Raphaël Colicci

Raphaël Colicci

Pour une terre solidaire

Cultiver sans sol (sur de l’argile) permet l’ancrage […]
et, c’est quand je parle à mes arbres – peut-être –, que je prends de la hauteur…

Chercheur intuitif en cellules souches, cueilleur de variétés anciennes d’arbres fruitiers oubliées, thérapeute, accompagnant à l’installation fertile sur terrain singulier, Raphaël un hyperactif qui vibre à l’unisson des 70 000 bovis qui traversent le sous-sol de son terrain situé sur la commune de Saint-Privat.

Ce sorcier féru de validations scientifiques nous ouvre aujourd’hui le chapeau de son chaudron languedocien. Un lieu de vie, de recherches et de soins holistiques né d’un projet d’union à la terre pour consommer et habiter différemment.

Promoteur des savoir-faire adaptés à chaque terroir depuis toujours et pionnier de la culture hors sol dans la région lors de son installation, ce fils d’agriculteur a réussi à faire pousser des oliviers sur un terrain argileux stérile dénué de toute matière organique. Il se consacre aujourd’hui à la création de nouvelles cultures fruitières au service de la prévention de la maladie.

Engagé, depuis l’âge de quinze ans sur le chemin des médecines douces et de l’agroécologie, Raphaël créé à la fin des années 90, La Ferme qui soigne. Un lieu de ressourcement, directement inspiré du concept de Totum végétal et basé sur les bienfait de l’oléothérapie.

Il est également promoteur d’ « un terrain agricole propre à chaque terrain humain ». Parallèlement à cette activité bénévole, il continue ses recherches sur les bienfaits de la relation à l’animal avec pour projet, en ce même lieu, L’ Arche de Noé des animaux qui guérissent.

Nous vous invitons aujourd’hui à cheminer sur le Sentier des Cultures un parcours d’art et d’informations qui cultive la mémoire et le savoir-faire traditionnel en compagnie de cet explorateur de la santé au quotidien.

Réflexions de la terre à l’assiette en passage manuel à partir de l’exploration du mot « cohérence » choisi par notre hôte.

Sara Poët

Sara Poët

Histoires de plantes et de dieux : voyage ethnobotanique au jardin

… le bourgeon, si petit et si simple qu’on le suppose, « sait » d’avance ce qu’il deviendra, et ordonne d’après cette « idée directrice » le prodigieux travail de la nutrition et de l’élimination…
Alain, Propos, 1909

Jusqu’au début du xxe siècle, l’Homme ne s’est soigné que par les plantes.
En occident, la tradition d’Hippocrate – héritée de l’Antiquité grecque – et le concept du « pouvoir guérisseur de la nature » ont fait leur chemin, accueillant respectueusement l’
Homme dans sa globalité tout en le responsabilisant dans ses interactions avec l’environnement.

Laissez-vous conter petites et grandes histoires appliquées
Nous vous proposons aujourd’hui une cueillette éclairée dans un jardin médicinal des simples, pour un usage au quotidien qui prend racine au temps de la mythologie grecque.

Sara Poët est naturopathe et thérapeute holistique. Cette Chercheuse en l’Être de la plante – dorigine italienne, a choisi de s’installer en terre languedocienne. C’est au cœur d’un paradis sauvage rendu plus accueillant et baigné par l’air sec et odorant des contreforts du Larzac, qu’elle nous partage sa connivence avec les trésors du monde végétal lors d’une balade découverte colorée de printemps. Ouvrons nos sens à l’épopée des dix plantes de garrigue sélectionnées pour leurs propriétés curatives et leur intérêt culinaire.

Laissez-vous soigner au plus près par celles qui colonisent votre jardin.
Achillée millefeuille, aubépine, chardon-Marie, fenouil, mauve, sauge officinale, sureau, thym, romarin, souci.
Ces plantes compagnes n’y sont pas venues pour rien

Anne et Jean-François Descombes

Du slow langoureux au slow sex harmonieux

À l’heure où tout continue de s’accélérer dans une course folle apparaît la nécessité de ralentir Certains ont choisi de se laisser guider sur le chemin du bonheurde la décroissance… Slowly, slowly, La « slow attitude » s’épanouit dans tous nos champs de vie, se colorant d’un caractère social, politique et philosophique.

Cette posture nous propose de ralentir pour revenir à l’essentiel, de réapprendre à faire, à être soi-même. Prendre le temps de porter attention et coopération à ce qui nous anime, à ce (ceux) qui nous entoure(nt).

Rapidité, habitude versus pause, changement, lenteur, (re)découverte.
Aujourd’hui c’est le slow sex qui questionne. Souvenez-vous du slow langoureux qu’on attendait avec impatience!
J’ai voulu comprendre comment cette présence amoureuse pouvait enrichir la relation.

Accueil dans l’intimité d’un couple d’explorateurs de la sexualité en pleine conscience.
Nous vous convions ce matin à partager le petit-déjeuner en compagnie d’Anne et de Jean-François Descombes, animateurs de retraites et stages en ce thème et auteurs d’un ouvrage basé sur l’approche de Diane Richardson. Le Slow Sex : S’aimer en pleine conscience est paru aux éditions Marabout en 2017.

Ce reportage ne sera pas axé sur le discours de la méthode, mais sur des pratiques génératrices d’une complicité au quotidien.

Pour une terre solidaire

Histoires de plantes
et de dieux

Du slow langoureux
au slow sex harmonieux

Pour une terre solidaire

Histoires de plantes et de dieux

Du slow langoureux au slow sex harmonieux

Raphaël Colicci

Raphaël Colicci

Pour une terre solidaire

Cultiver sans sol (sur de l’argile) permet l’ancrage […] et, c’est quand je parle à mes arbres – peut-être –, que je prends de la hauteur…

Sorcier féru de validations scientifiques, c’est un hyperactif qui vibre à l’unisson des 70 000 bovis qui traversent le sous-sol de son terrain situé sur la commune de Saint-Privat.

Engagé depuis l’âge de 15 ans sur le chemin des médecines douces et de l’agroécologie, Raphaël crée à la fin des années 90, la Ferme qui soigne grâce au concept du Totum végétal et aux bienfaits de l’Oléothérapie, sur les bases d’un projet né de l’union à la terre pour consommer et habiter différemment. Ses années d’engagement sur le plateau du Larzac se sont mues en permanence de la solidarité.

Ce chercheur intuitif en cellules souches nous a ouvert le chapeau de son chaudron languedocien tout au bénéfice du soin holistique…

Promoteur des savoir-faire adaptés à chaque terroir depuis toujours et pionnier de la culture hors sol dans la région lors de son installation, ce fils d’agriculteur a réussi à faire pousser des oliviers sur un terrain argileux stérile dénué de toute matière organique… Raphaël se consacre aujourd’hui à la création de nouvelles cultures fruitières au service de la prévention de la maladie en complément de son activité de thérapeute et de chasseur-cueilleur de variétés méditerranéennes oubliées.
Il est aussi accompagnant à l’installation : un terrain agricole propre à chaque terrain humain et continue ses recherches sur les bienfaits de la relation à l’animal : en projet l’Arche de Noé des animaux qui guérissent.

Nous vous invitons aujourd’hui à cheminer sur le Sentier des Cultures qui cultive la mémoire et le savoir-faire traditionnel en compagnie de cet explorateur de la santé au quotidien, partisan des vertus de longévité de la proximité…
Réflexions de la Terre à l’assiette en passage manuel, tout en explorant le mot « cohérence » choisi par notre hôte.

Sara Poët

Sara Poët

Histoires de plantes et de dieux: voyage ethnobotanique au jardin

le bourgeon, si petit et si simple qu’on le suppose, « sait » d’avance ce qu’il deviendra, et ordonne d’après cette « idée directrice » le prodigieux travail de la nutrition et de l’élimination…
Alain, Propos, 1909

Jusqu’au début du xxe siècle, l’Homme ne s’est soigné que par les plantes.

En occident, la tradition d’Hippocrate – héritée de l’Antiquité grecque – et le concept du « pouvoir guérisseur de la nature » ont fait leur chemin, en accueillant respectueusement l’Homme dans sa globalité tout en le responsabilisant dans ses interactions avec l’environnement.

Balade au jardin. Balade dans le vent. Balade dans le vert.
Balade dans le temps.
Laissez-vous conter petites et grandes histoires appliquées…

Nous vous proposons aujourd’hui une cueillette éclairée en jardin médicinal des simples, pour une utilisation quotidienne qui prend racine en mythologie grecque.

Sara Poët, chercheuse en l’Être de la plante, naturopathe et thérapeute holistique d’origine italienne installée en terre languedocienne, nous emmène en voyage ethnobotanique sur les contreforts du Larzac.

Elle nous partage sa connivence au trésor du monde végétal héritée de l’enfance lors d’une balade découverte narrant l’épopée de dix plantes de garrigue sélectionnées pour leurs propriétés curatives et leur intérêt culinaire.

Laissez-vous soigner au plus près par celles qui colonisent votre jardin.

Achillée millefeuille, aubépine, chardon-Marie, fenouil, mauve, sauge officinale, sureau, thym, romarin, souci.

Ces plantes compagnes n’y sont pas venues pour rien…

Anne et Jean-François Descombes

Du slow langoureux au slow sex harmonieux

A l’heure où tout continue de s’accélérer dans une course folle… Se contre-montre le bonheur de la décroissance…

Slowly, slowly…
La « slow attitude » s’épanouit dans tous nos champs de vie se colorant d’un caractère social, politique et philosophique. On nous propose de revenir à l’essentiel… de réapprendre à faire soi-même. Souvenez-vous du slow langoureux… qu’on attendait avec impatience! Aujourd’hui, c’est le slow sex qui questionne.

J’ai voulu comprendre comment cette valse amoureuse pouvait enrichir la relation.

Accueil dans l’intimité d’un couple d’explorateurs de la sexualité en pleine conscience…

Nous vous convions ce matin à partager le petit-déjeuner en compagnie d’Anne et de Jean-François Descombes, animateurs en ce thème et auteurs d’un ouvrage basé sur l’approche de Diane Richardson: Le Slow Sex paru aux éditions Marabout en 2017.

Un reportage qui ne sera pas axé sur le discours de la méthode, mais sur ce qu’apporte la méthode dans une complicité au quotidien.

Le contenu n'est pas libre de droit. Merci de me contacter.